C’est depuis l’an 47, la chrétienne fait ses premiers pas en Afrique. Et commence à intensifier sa présence à partir du 16ie siècle par la compagnie de Jésus et les Missions étrangères de Paris. Aujourd’hui on compte plus de 165 millions d’évangéliste (pasteurs et autres) en Afrique et plus de 20% de la population de l’Afrique est catholique.

Quelle est la plus-value de la chrétienté en Afrique ?

Le foncier

On constate qu’en Afrique après les états, les églises chrétiennes ont le plus grand patrimoine foncier. Ceci se repartie entre les églises, les écoles, les hôpitaux, les séminaires, les monastères, les communautés religieuses, etc. De plus l’église catholique généralement occupe les anciens sites religieux africains comme pour désormais se substituer de manière non équivoque et totale aux institutions religieuses d’antan. Jusqu’à ce jour, l’église catholique dans plusieurs régions de l’Afrique essaie toujours de mettre la main sur des sites religieux. On comprend d’ailleurs pourquoi le plus gros des richesses soustrait lors de la colonisation est inclut dans le patrimoine de l’église catholique.

L’éducation

L’église catholique a une mission d’éducation en Afrique pour accompagner les pauvres dans l’éducation de leur progéniture. Mais paradoxalement, les écoles catholiques sont les plus chers. Le cout va souvent à 1.5 à 3 fois le prix des écoles privées africaines. Selon les statistiques du Vatican pour 2020, elle gère dans le monde 72.785 écoles maternelles fréquentées par 7.510.632 élèves ; 99.668 écoles primaires pour 34.614.488 élèves ; 49.437 écoles secondaires pour 19.252.704 élèves. Elle suit également 2.403.787 lycéens et 3.771.946 étudiants universitaires. On voit bien son taux d’absorption.

La santé

L’église catholique a une mission de bien-être et relai de formation de santé. Cependant les frais de santé sont sensiblement ceux des cliniques privées en Afrique. Ce qui n’est pas forcement à la portée de tout le monde. Néanmoins comme la santé n’a pas de prix. Selon les statistiques du Vatican pour 2018, on a au total 5.322 hôpitaux, 14.415 dispensaires, 534 léproseries, 15.204 foyers pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés, 9.230 orphelinats, 10.441 jardins d’enfants, 10.362 centres de conseil conjugal, 3.137 centres d’éducation ou de rééducation sociale et 34 291 autres institutions dans le monde. Pour une population chrétienne d’au moins 1.5 milliard. C’est bien peu pour sa mission de bien-être.

La collecte financière

L’église catholique est le plus grand collecteur des fonds au monde. Pour une superficie de 35km2, on peut avoir entre 6 et 15 églises. Par extrapolation, sur les surfaces habitables on pourrait avoir 2.000.000 églises en Afrique subsaharienne. Ce qui est très largement au-dessus des investissements dans le monde.
Si on fait un calcul tout bête en supposant qu’on ait seulement en Afrique environ 700 millions de chrétiens catholiques alors on a en moyen par église 350 fidèles. Suivant le calendrier des messes on a 2 messes par jour en workday (jour de travail) et 5 messes en weekend. On a donc un total de 15 messes en une semaine.
Entre ceux qui sont nantis et les moins nantis, donc pour une moyenne de cotisation de quête de 500XAF par messe par fidèle, on a au bout d’une semaine 2.625.000XAF d’argent collecté. Au bout d’une année, on a 136.500.000XAF. Cet argent est reparti entre les dépenses d’entretien, de procures de mission et le solde Vatican.
Ce qui est généralement environ 40% reversé au Vatican soit 54.600.000XAF. Vous-même évaluer (109.200.000.000.000XAF qui sont extirpés de l’Afrique en une année par le Vatican). Ceci n’est qu’hypothétique. La vérité est plus sanglante. Et je précise que les frais de santé, les frais scolaires et autres sources de revenu exploités par l’église catholique ne sont pas pris en compte. De plus, les églises, les écoles sont construites par les fidèles. Certains centres de santé sont également construits par les fidèles.

Vous vous rendrez bien compte que les statistiques sur le nombre de curé ou des paroisses, chapelles, etc. ne sont pas fournis.

L’église catholique n’a jamais eu une véritable de mission de permettre à l’humanité de se construire. Mais c’est le plus puissant outil de domination. Puisque son enseignement est dogmatique, empêche l’esprit humain de s’éveiller mais plutôt de s’en dormir dans la croyance que le salut vient par la prière et sans effort.

Une pensée africaine dit on rencontre Dieu uniquement lorsqu’on est en chemin pour affronter ses difficultés car il sera le compagnon de route qui va aider jusqu’à la résolution. Les paresseux et amorphes ne le rencontrent pas.

En définitive moi je pense que l’église chrétienne n’apporte rien à l’Afrique et à l’africain pour améliorer son expérience de la vie sur terre.

Le soldat inconnu.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *