Karibu! Akwaba! Akksil ak diam! Likambote! Barka da zuwa! Kaabo! Bienvenu! Welcome!
Aussi bien que l’environnement de vie évolue à une vitesse que je qualifierais d’exponentielle de nos jours, combien de fois les sociétés humaines se sont confrontées à dure réalité existentielle ? Volontairement ou non, là n’est pas la question. Au cours des derniers siècles, l’être-humain a dû se réinventer pour faire face aux difficultés, affronter les crises, surmonter les défis et dominer le monde.



Pourtant l’être-humain cherche toujours le sens de sa vie. Qu’est ce qui peut le justifier ? Les religions depuis des siècles ont apportées des réponses. Aujourd’hui, force est de constater que les convictions et les croyances aux systèmes religieux sont en pleine décadence sinon même en chute libre. De même, les systèmes de gestion (politiques, économiques, etc.) ont forgé des mécanismes bien élaborés pour encadrer le quotidien des hommes. On constate une quasi renonciation aux valeurs portées par ces systèmes et on a même l’impression que l’être-humain se conduit vers une dénonciation systématique de ces systèmes. On observe une construction subtile d’un système qui a pour fondement la dénonciation et qui avec le temps se consolide avec plus de partisans plus ou moins modérés. Ce système installe une membrane invisible de plus en plus présente et qui s’élargit proportionnellement au nombre de partisans à cette perception de la réalité et l’expérience du vécu. Il deviendra possiblement une force d’opposition systémique aux différents systèmes qui jusqu’ici ont la primauté dans les règles qui régissent le quotidien des être-humains.
La mondialisation des systèmes apportent une base de valeur commune et de partage à toutes les régions du monde. L’humain d’Afrique en cela échange avec les humains d’Asie, d’Europe, d’Amérique et de partout ailleurs sur ces principes de valeur. Mais d’ou vient la nécessite de cette globalisation des valeurs ? Serait la compréhension mutuelle des peuples ? Serait la besoin de centralisation et d’hégémonie de ces systèmes ?
Mais où se trouve la problématique du sens de la vie porté par chaque individu dans la mondialisation et de manière générale dans ces différents systèmes ?

Cette plateforme a pour objectif de partager une vision du monde d’après le prisme d’un jeune africain qui observe le monde, veut le comprendre, veut trouver ses repères dans le paradigme culturel ancestral en confrontation avec la modernité(mondialisation culturelle occidentale) et veut adopter ce qu’il assume être un potentiel legs pour les générations.
Le soldat inconnu.







