Un pays est un territoire constituant une entité géographique et humaine. Il est caractérisé par une langue officielle et bien souvent plusieurs autres langues secondaires, parlées et écrites, utilisées par les habitants du pays ainsi que d’une capitale nationale où siègent les institutions de l’état tel que le lieu de pouvoir du gouvernement central (parlement, palais présidentiel, etc.).

L’État désigne tantôt un mode d’organisation politique centralisée, tantôt les institutions de cette organisation qui imposent et font respecter les règles. Il est une entité politique qui conserve le monopole de l’usage légitime de la violence. Il peut être considéré comme l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu’on appelle l’intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun.

La Nation est un groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun. Elle est aussi une communauté politique établie sur un territoire défini, et personnifiée par une autorité souveraine.

Un État-nation est un type particulier d’État dans lequel les individus sont censés appartenir dans leur majorité à une même nation. Il repose donc sur la coïncidence entre une notion d’ordre identitaire, l’appartenance à un groupe, la nation, et une notion d’ordre juridique, l’existence d’une forme de souveraineté et d’institutions politiques et administratives qui l’exercent, l’État. Sans cette coïncidence, on parlera plutôt d’un État multinational ou d’un empire, deux modes d’organisation politique favorables à la coexistence de minorités ethniques.

Avez vous compris l’arnaque ? Pourquoi la partition de l’Afrique en terme de Pays, Etat et Nation?

Les grands empires précoloniaux africains ont existé en exploitants deux systèmes qui sont encore pratiqués dans plusieurs peuples aujourd’hui :
– La vassalisation (Mettre en état de soumission, d’asservissement, de dépendance) qu’on peut assimiler aujourd’hui à la décentralisation ;
– La chefferie/royauté qui est la forme ancestrale et plus équitable de la monarchie et la démocratie.

La vassalisation, comment en est-on arrivé à ça ?

C’est tout simple, un chef ou un roi qui, pour des raisons quelconques, a besoin d’appui pour servir ses objectifs, trouve en la vassalisation le meilleur moyen d’y arriver. Cependant la vassalisation est un système à contrepartie plus ou moins équitable mais cependant la contrepartie est connue de tous. Dans un pareil système, le peuple vassal est au fait de ce qu’il fournit et ce qu’il reçoit par rapport au suzerain. Vice versa. Il n’a pas d’accords secrets. Et ainsi se construire un système de dépendance et d’entraide mutuelle favorisant l’émergence de tous. Les empires les plus connus donc les plus imposants étaient ceux qui avaient réussi à avoir le plus grand nombre de vassaux. Et la chute d’un  système suzerain permettait à d’autres systèmes de devenir potentiellement suzerain. Ca s’explique par la migration des grandes destinations en territoire africain précolonial. La mort d’un système arrivait par son obsolescence programmée génétiquement (ici  on parle de la capacité à faire face au défis et garantir ses obligations envers les vassaux) mais jamais par des guerres civilisationnelles (d’autant plus que c’est la même base civilisationnelle). Dans un tel système, la culture, la religion, le système de gestion, etc., des peuples vassaux sont et demeurent authentiques.

La chefferie/royauté, pourquoi ?

Eh bien parce que l’africain est centré sur l’homme et non sur les biens. C’est pourquoi il a été instauré un système basé sur les prédispositions naturelles à faire et à faire faire. C’est pourquoi la chefferie ou la royauté est héréditaire. C’est d’ailleurs pourquoi il faut absolument que la pureté de la lignée soit conservée sinon la capacité s’en trouve dissoute. Donc en bon chef ou roi, il est de don ressort de mettre à la disposition du peuple un système de gouvernance capable de garantir le bien de tous et aussi favoriser le développement individuel et collectif. Ainsi les représentants du peuple était installé par un système triptyque. Le roi choisit, les notables approuvent et le peuple adoube. Lorsque l’une des trois composantes n’est pas d’accord, il n’y a pas de loi 49-3 ou toute forme d’imposition pour que cela se fasse. Ceci est la symbiose parfaite entre les dirigeants et les dirigés.

Comment s’organiser pour un territoire et une demographie à la dimension de l’Afrique?

Voilà donc où se trouve la beauté de cela. Ce système n’avait pas vocation à être hypercentralisé. Mais par contre il avait vocation à consolider les acquis entre les peuples (la vassalisation) et à garantir que les efforts contribuent au bonheur de tous. C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’un peuple arrivait à une taille qui n’était plus propice au déploiement de ce système, de nouveaux villages étaient créés. Ca garantissait que la voix de tous et chacun compte. La séparation pouvait aussi survenir pour d’autres raisons néanmoins fondamentale le bien-être de l’humain était l’élément primordial.

C’est quoi l’arnaque ?

L’arnaque vient du fait que nous sommes quittés d’un système centré sur l’homme pour plonger dans un système hypercentralisé donc le fondement est la pyramide de Maslow. Le système est fait de sorte qu’on éponge les forces, les sacrifices, l’énergie et la vitalité de l’humain lambda et on les transfère comme intrants aux besoins de la hiérarchie suivante. Et de même les suivants seront épongés à leur tour jusqu’à ce qu’on en arrive à ceux qui n’ont rien à offrir mais tout à percevoir.

C’est de cette structure que la nécessité d’avoir donc ce système hypercentralisé appelé démocratie est née. Parce qu’il fallait gérer les hommes en grand nombre et leur soustraire le droit à une participation constructive de la société où ils vivent. On a remplacé ce droit par le vote et puis rien du tout. En plus, le capitalisation a créé une compétition qui empêche désormais aux hommes de faire front commun pour apprivoiser et dompter la société et même la nature. L’homme est passé d’une relation d’équitable envers son prochain à l’esclavage (donc le salariat est la forme moderne et plus psychologiquement acceptable). Et pour couronner tout, l’imposition qui est le moyen par lequel, toute personne contribue à la prospérité du système mais surtout au financement du bien-être de ceux qui sont au sommet de la pyramide.

L’Afrique n’a pas été divisée en terme de nation mais avec une logique de groupuscule varié donc les aspirations peuvent diverger et le sont même d’ailleurs. Après la division, on nous a imposé un système de pays supprimant le droit à l’authenticité des peuples et à leur identité. Enfin on nous a imposé l’état qui va centraliser les aspirations, coordonner et guider désormais les efforts et garantir l’exploitation des peuples.

Un homme l’a compris et nous a fait la preuve qu’un système alternatif pouvait émerger et contribuer à l’identité, à l’authenticité et à l’autodétermination des peuples « Muammar Gaddafi ».

Voilà l’arnaque selon moi. Selon toi ?

Le soldat inconnu.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *