Selon Wikipédia, la démocratie désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. Ce dispositif s’effectuait soit de manière directe en soumettant des décisions au vote à tous les citoyens, soit de manière indirecte par des représentants qui étaient préalablement désignés, de façon aléatoire ou par élection, pour faire des propositions de loi ou prendre des décisions urgentes. Ce terme désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la démocratie peut aussi qualifier une forme de société, la manière de se gouverner qu’adopte une organisation ou encore un système de valeurs. 

La démocratie peut donner lieu à des interprétations différentes. Deux sortes de difficultés d’interprétation existent. L’une concerne la signification concrète de la souveraineté populaire et son application pratique, par exemple selon que la démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois). La seconde sorte de difficulté provient de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués ou se revendiquent comme démocratie. Pour sortir du premier dilemme, on utilise des critères pour déterminer le degré de démocratie auquel se situe un pays. Pour résoudre la seconde difficulté, on utilise le dénominateur commun des démocraties, c’est-à-dire les principes qui les distinguent des autres régimes politiques. 

L’on comprend bien qu’il y a énormément de failles dans la structure démocratie ce qui nécessite une vraie et profonde évaluation se basant sur les critères rigoureux pour établir sa santé. Ces critères sont :
– Souveraineté du peuple ;
– Élection des représentants ;
– Coexistence de plusieurs partis politiques ;
– Égalité des droits ;
– Respect des libertés (d’expression, d’association, de la presse, etc.).

Qu’est ce qui justifie cet état de fait ? 

Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la liberté de concurrence. Par extension, le terme peut également désigner l’organisation sociale induite par ce système ou un système fondé sur l’accumulation du capital productif fondé sur la recherche du profit. Les acteurs du système capitaliste sont les individus, des entreprises, des associations, des fondations voire l’État quand il assume un rôle économique. 

Ce qu’on peut retenir du capitalisme est qu’il est un régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d’échange n’appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail. (Ça ressemble à l’esclavage).

Apres juxtaposition des critères de démocratie au capitalisme, on convient que :

 Démocratie Capitalisme 
Souveraineté du peuple Par action directe ou indirecte, le peuple exprime sa volonté Le peuple perd son autonomie au profit de quelques individus 
Élection des représentants Le peuple choisit le représentant qui porte ses valeurs par vote La nomination de la personne est relative à l’incarnation des exigences du profit  
Coexistence de plusieurs partis politiques Le peuple est libre de se constituer suivant les aspirations et la communauté de destin Le profit conditionne l’appartenance ; d’où la stratification de la société en classe riche, classe moyenne, classe pauvre 
Égalité des droits Le peuple jouit des mêmes droits et chacun membre est considéré égal en droit et devoir La concurrence est génératrice d’inégalité sociale et donc déforme le droit en fonction de la stratification de la société 
Respect des libertés (d’expression, d’association, de la presse, etc.) C’est un principe qui découle du principe d’égalité. Les libertés sont destinées à tous dans la restriction de la collision aux libertés de l’autre Les libertés sont proportionnelles au rang dans la société. 

L’on peut se rendre compte que la démocratie et le capitalisme ne peuvent donc par faire bon ménage. Tous les systèmes qui découlent du capitalisme tel que le libéralisme économique, etc. portent en eux les défaillances de celui-ci. 

Le soldat inconnu.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *